SAMY ANOUCHE
Boxeur professionnel
Juillet 2013
Belle victoire de Samy Anouche en Algerie !
Le Tchèque-Géorgien, Aleksander Siproshvili, n’y a vu que du feu face à Samy Anouche, dans la catégorie des supers moyens dans la soirée de vendredi dernier, à la salle OMS les Frères Lazaâr de Mila.
Poussé par près d’un millier de spectateurs (tous acquis a sa cause), l’«étalon» de Mila a fait une entrée aussi émouvante que fracassante sous les yeux de son public et ses parents et amis. D’autant plus que sa grand-mère, El Hadja Meriem, était à quelques mètres en face de lui. Samy Anouche a dominé outrageusement l’ensemble des rounds, malmenant sérieusement son rival à l’aide d’une série de directs, de crochets et d’uppercuts. Ce dernier, très amoché et sérieusement blessé, ne pouvait aller jusqu’au bout. Son entraîneur dut le raisonner et il a alors décidé d'abandonner à la fin de la 5e reprise. Cette victoire décrochée haut la main par Samy a déclenché une salve de youyous et provoqué une liesse indescriptible dans l’assistance. Son ami Yazid Amghar également managé par le promoteur Mehdi Lafifi a en poids welter, eu raison, dès le 2e round, du Marocain Mimoune Khadda, par jet de l’éponge.
Questionné sur son approche du combat, la veille du gala, contre Sandro Siproshvili , Samy avait répondu : «Mon adversaire est un sérieux client au vu de sa solidité et de ses qualités de grand encaisseur. Je me dois donc de lui donner la réplique avec un esprit de conquérant.» Quel effet cela lui faisait-il de boxer pour la 1ère fois dans son pays d'origine et, de surcroît, dans sa ville, Mila ? Il avait dit : «Primo, je suis très fier de boxer en Algérie. C’est sûr que je ressens une forte charge émotionnelle, de la pression, mais surtout une immense fierté de me produire sous les yeux de ma grand-mère, de mon père et de la population de Mila. Il avait promis de dédier cette victoire «à la jeunesse algérienne et au wali de Mila, qui leur a vraiment fait honneur en mettant à (leur) disposition toutes les commodités». Et c’est chose faite !
Enfin, chapeau au promoteur Mehdi Lafifi, qui a organisé dans d’excellentes conditions ce gala international de boxe.
Mahmoud Boumliha
El Watan
Mai 2013
"La Boxe renaîtra de ses cendres"
Entretien avec Samy Anouche par www.boxeanglaisenews.blog-2008.com
-1- Tous d'abord quel est exactement ton regard sur la boxe de nos jours ?
La Boxe est ma passion et même si en France ce sport est malmené, j’y crois plus que jamais. Je croise très souvent dans les salles des boxeurs très talentueux et des entraîneurs qui se donnent à fond. Sur la toile ou dans les salles, le public est au rendez-vous. Avec plus de médiatisation notamment la TV et des dirigeants qui se bougent d’avantage, cela peut repartir.
-2- Quel est selon toi la différence entre la boxe d'aujourd'hui et celle des années Rahilou, Jacquot, Chris Tiozzo ?
Justement ! Cette période dont certains sont nostalgiques avait la chance d’avoir des promoteurs et des TV qui ont permis à des boxeurs de conquérir des titres et se faire connaitre. Je peux vous citer plusieurs boxeurs d’aujourd’hui dans différentes catégories qui auraient été en haut de l’affiche à cette époque !
-3- Quels sont pour toi les deux meilleurs boxeurs de ta catégorie ?
Difficile à dire, en tout cas Andre Ward semble intouchable en ce moment dans la catégorie. Perso, j'aimais beaucoup Bernard Hopkins pour son intelligence tactique sur le ring.
-4- A l'heure ou la boxe en France cherche un héros, une tête d'affiche, Serait tu par exemple prêt a les boxer pour une bourse moindre ?
Primo je ne crois pas à la fable du héros providentiel qui vient sauver la Boxe !
Secundo, ce sera le travail en synergie des dirigeants, des managers, des promoteurs, des entraîneurs des diffuseurs, des partenaires et des collectivités locales qui sortira la boxe du trou noir.
Enfin, je n’ai jamais eu d’a priori sur les adversaires, tout dépend du projet et es conditions en sachant qu’une gestion de carrière doit comporter une progression intelligente.
-5- Quel est ton avenir pugilistique a court et moyen terme ?
Continuer à bosser pour briguer au plus vite un championnat de France puis l’Europe.
L’ambition est là. Avec mes entraîneurs et mon manager, il y a tout ce qu’il faut pour aller de l’avant. J’en profite pour saluer et remercier BECIA (www.becia.fr) et PERFORM’AIR (www.performair.fr) mes partenaires qui me soutiennent cette saison ainsi que TEAM 5 et KWAN SPORTS, la structure de management et de promotion de mon manager Mehdi Lafifi.
-6- L'ambiance en général de la boxe en France, pourrait te pousser a mettre un terme prématurément à ta carrière ?
Lors de mon dernier combat, je ne cache pas avoir été dégoûté par la décision du match nul qui me prive d’une victoire nette. Idem lors de mon premier combat professionnel à Echirolles. Ce genre d’injustices pourrait me gonfler. Mais tant que l’amour de la Boxe est là ... je continue.
-7- Souhaite tu faire parvenir un message aux gens de la boxe en France (le président de la FFB, les promoteurs Français) ?
Faites revenir la Boxe Française à la place qu’elle mérite. Anglais et Allemands ne sont pas meilleurs que nous !!!
-8- Quel est ta solution pour sortir la boxe du gouffre ?
De beaux combats, un arbitrage juste et des deals gagnants-gagnants entre les différents opérateurs...
-9- Un dernier mot pour les lecteurs et lectrices du blog ?
Continuez à suivre la Boxe et ne soyez pas avares d’encouragements, les boxeurs s’en nourrissent et y puisent beaucoup de force.
TEAMS 5 nouveau partenaire de Samy Anouche
La société TEAMS 5, parrainée par le footballeur international français Alou Diarra, plusieurs fois capitaine de l'équipe de France de football, s'est engagée à soutenir la carrière de Samy Anouche.
Croyant au grand potentiel du boxeur, les dirigeants de TEAMS 5 retrouvent en lui les valeurs mises en avant à travers des sites de football indoor dont le premier celui de Villepinte fête son premier anniversaire. Samy Anouche portera les couleurs du TEAMS 5 ce vendredi ou il étrennera sa nouvelle tenue conçue et fabriquée par la créatrice Aziza Obaita.
Il devrait prochainement représenter la structure en tant qu'ambassadeur sportif auprès des partenaires institutionnels et privés ainsi que le jeune public qui fréquente le TEAMS 5 indoor football.
L'actualité de Samy Anouche


De gauche à droitre : Yazid Amghar, Marcel Denis (entraîneur), Samy Anouche et Jean_Louis Mandangue.
Samy Anouche face Sandra Siproshvili,
à Mila, Algérie.